EN BOUCLE [sans machines]

« Comme un retour aux sources Ottilie [B] compositrice, autrice et chanteuse, avec son nouveau concert EN BOUCLE, interprète et revisite ses titres dans une version acoustique singulière. Son répertoire poétique prend vie, porté par un efficace trio de musicien.ne.s et vocalistes : Marco Lacaille (percussion hybride – basse), Brice Perda (cuivres – guitare – guimbarde) et Widad Abdesmed (alto). Exit les machines. Place au Vivant!  Ça gronde, ça claque, explose, surprend, ça donne de la voix, ça résonne et pourtant ne ressemble à rien de connu. Courez découvrir ce band unique et sans artifices! » Zaza

Un concert qui revisite le répertoire d’Ottilie [B], sans machines – 75 minutes – Création 2024

Après 10 années à écrire une chanson nouvelle, inventant à chacun de ses trois albums un processus de création original, avec des musiciens complices différents, OTTiLiE [B] revient ici sur son répertoire pour en proposer une relecture originale et surtout en totale dissidence avec ce qui l’a constitué.

Dans une intention vocale forte et relevant le défi de ré-arranger des titres qui ont jusqu’ici été composés et joués avec loopers et ordinateurs, OTTiliE [B] cherche à proposer un travail où la boucle et le sample sont remplacés par un continuum vocal et instrumental, dans une sorte de polyphonie sans machines, à quatre voix et autres instruments.

« Cherchant une voie de sobriété numérique, je songe avec humour aux miracles dissimulés derrière l’apparente simplicité des potentiels sonores humains. Je m’affranchis et prends le contre-pied des outils technologiques en m’interdisant tout lien avec les circuits imprimés ; savourer le luxe de vibrer avec des musiciens et des inflexions vocales. Relever le défi excitant de « faire sans » à l’heure de la surenchère numérique. Inspirée par les arrangements ciselés de la compositrice et chanteuse Tune Yards et du projet « Against the Machine » de Noga Erez, la reprise de mes titres est très rythmée, je me suis autorisée une grande liberté d’adaptation et d’arrangements. L’aspect expérimental et poétique est également mis en exergue. La ligne directrice est la recherche d’un équilibre entre sensibilité et tonicité, avec une grande place laissée à la voix, aux voix.« 

« Le choix des musicien·ne·s s‘est fait sur l’axe du métissage, dans une esthétique « world » plus affirmée. Une recherche sur le timbre, l’accomplissement des quatre voix, leurs singularités mais aussi leur fusion possible avec les instruments mélodiques prend une place centrale. La collaboration avec Marco Lacaille, dont le bagage de percussionniste et la maitrise des rythmes créoles m’ont parlé au corps, viend conforter cette intention pulsée et consolider l’inclination de mes compositions pour le groove ternaire. Brice Perda est un tubiste qui groove, et un arrangeur talentueux. On a pu le voir aux côtés de Chloé Lacan ou Nicolas Jules et son attrait pour le chant et la chanson sont un atout claironnant dans cette collaboration. La voix limpide de Widad fait briller l’ensemble dans les aigus pour une amplitude complète de fréquences. Son violon alto vient mettre en vibration nos cordes sensibles ! » OTTiLiE [B]

Distribution :

  • Ottilie[B] : Ecriture, Composition, Voix, Direction Artistique
  • Marco Lacaille en alternance avec Léo Danais : Voix, Basse, Percussions
  • Brice Perda : Voix, Saxhorn, Flugabone (cuivres), Guitare
  • Widad Abdessemed : Voix, Alto
  • Clément Innocenti : Son, régie générale
  • Gil Ribes : Création Lumière
  • Alexandre Del Perugia : Conseils Artistiques 
  • Olivier Koundouno : Arrangements

Production Du Vivant Dans Nos Cordes, en coproduction avec Le Théâtre La passerelle / La Gare de Coustellet / Le Sax à Achères / Le Train Théâtre / Théâtre de Privas – avec le soutien du Ministère de la Culture, de la Drac Paca, du CNM, de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Département des Hautes-Alpes, de la Sacem, de l’Adami, de la SPEDIDAM et du Printival Boby Lapointe.