biographie

Ottilie[B] initie, produit et participe à différents projets alliant le chant, l’écriture, la composition, la Musique Assistée par Ordinateur (MAO), le théâtre, la danse et la performance. Sa recherche musicale, artistique et pédagogique se situe dans l’expérience, la présence, la curiosité et le plaisir du partage, dans un lien resserré au spectateur. Elle s’interroge dans ses créations sur le moyen d’actualiser les traditions orales et d’incarner les formes et les sons numériques pour (re)mettre les outils technologiques au service de l’humain, de la pluralité musicale, du poétique, de l’intime.

L’échange et la collaboration sont moteurs de sa démarche et la poussent à voyager et s’inspirer des rencontres humaines, artistiques et géographiques. Sa filiation prend sa source sur trois continents : Europe, Asie, Afrique.En 2012, elle intègre la coopérative IN/EX à Marseille et devient directrice artistique de son projet chanson-electro-vocal :Ottilie [B].

Son premier opus chanson-électro « Histoires d’O2 » (Label : Internexterne – Du Vivant dans nos cordes / Distribution : L’autre Distribution) est salué par les média français (Inter, Fip , RFI, Télérama. Inrocks, Longueurs d’Ondesetc). Il est élu Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros, sélectionné meilleur premier album France Inter Télérama. Il sera suivi d’un live réalise par Nicolas Repac, Ottilie [B] fait alors grandir son projet et continue à rêver la chanson, en version 2.0. Sa deuxième création « :Passage: » a été retenue dans le cadre des Talents ADAMI (Festival Off Avignon 2017). L’album a aussi été élu Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros. Elle a reçu le 1er prix professionnel et le 1er prix public du concours « Jeunes Talents 2018 » – Festival Jacques Brel de Vesoul. Avec ce live, elle a parcouru les scènes avec plus de 80 dates de concert en solo et en trio.En 2020, Ottilie[B] crée « Coeur <3 », impulsé par ses questionnements sur l’origine et la fonction de la musique, le langage et le lien entre les chants premiers et les techniques de traitement du son actuelles. Elle enregistre son troisième album « Coeur <3 » (Label: Du Vivant! / Distribution : L’autre Distribution). Initialement prévue en avril 2021, la sortie du disque est décalée au 20 août 2021.

Depuis plusieurs années, Ottilie [B] développe des ateliers de médiation en direction de publics «empêchés » (milieu pénitentiaire, ehpad, hôpitaux, foyers d’accueil, maisons d’enfant à caractère social…) et intervient pour accompagner des créations (scolaire, pratiques amateur, présence en scène). Donner à son geste artistique une dimension sociale devient pour elle un engagement réel et une contribution nécessaire à sa pratique, à un son art (…de vivre).

Femme artiste et productrice, elle fonde Du Vivant Dans Nos Cordes, compagnie / structure de production dédiée au spectacle vivant et à l’action artistique dans le territoire des Hautes-Alpes, où elle vit depuis 15 ans.

Elle a joue avec : Denis Pean, Grèn Seme, Christine Salem, Miosine, Jean Gros, Christophe Charlemagne, Serafine, Leonid, Aurelien Arnoux, Tinariwen, Saodaj, Les Ogres de BarbacK, Camille Hardouin, Olivier Koundouno, Tsoogtgerel, Martine Daniel , Isabelle B, Cie des tubercules, Nicolas Jules, Nevche, Sarah Olivier, Grand Corps Malade…

« Jongleuse de mots, et performeuse vocale hors normes, elle tisse entre poésie, musiques du monde, matière sonore et musique électronique un univers singulier. Loopers, boucles sonores sur le vif, techniques vocales pointues telles que le chant diphonique, la scansion, le chant soufi, le chant chamanique, les chansons d’Ottilie [B] incarnent un cri sauvage, féminin et inclassable. » Lydie Mushamalirwa, journaliste à RFI en 2017

« C’est bien sur scène que l’ingéniosité d’Ottilie B révèle l’ensemble des réjouissances qu’elle nous réserve. Un répertoire hors normesoù la voix – et quelle voix – redevient un instrument à part entière, apte à nous faire voyager d’introspections en perspectives plus tribales » Marie Catherine Mardi, Télérama Sortir, mars 2021

2021 : Album « Coeur » (Label: Du vivant! – L’Autre Distribution)

2017 : Album « :passage: » (IN/EX music – L’Autre Distribution)

2015 : EP live « Histoires d’0.2 » (IN/EX music – L’Autre Distribution )

2013 : Album «Histoires d’O2 » (Label: IN/EX music – L’Autre Distribution